Mardi 27 mars
Cinéma Le Star Avranches
Noces
Film de Stephan Streker
SYNOPSIS
Zahira, Belgo-Pakistanaise de 18 ans, est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Ecartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son grand frère et confident, Amir.
Jamais deux sans trois
Noces est le 3ème long-métrage du réalisateur belge Stephan Streker après Michael Blanco (2004) et Le Monde nous appartient (2014). Outre son activité de cinéaste, Stephan exerce pour la télévision (RTBF) le métier de consultant football, notamment pour tous les matchs des Diables Rouges (l’équipe nationale belge).
Lina, une révélation
Le premier rôle de Noces est tenu par Lina El Arabi, une jeune comédienne française révélée dans le téléfilm dénonçant le djihadisme et l’embrigadement, Ne m’abandonne pas. La performance de Lina dans la peau de Chama, une jeune candidate au djihad, a été très remarquée.
Récompenses
Noces a été doublement primé hier au Festival du Film Francophone d’Angoulême (France). Lina El Arabi a reçu le Valois de la meilleure actrice et Sébastien Houbani a reçu celui du meilleur acteur.