16 octobre 2018
Cinéma Le Star Avranches
Une famille heureuse
Nana EKVTIMISHVILI et Simon GROSS Drame (2017) (Georgie, Allemagne, France)
SYSNOPSYS
-Professeure dans un lycée de Tbilissi, Manana est mariée depuis 25 ans à Soso. Ensemble, ils partagent leur appartement avec les parents de Manana, leurs deux enfants et leur gendre. Une famille en apparence heureuse et soudée jusqu’à ce qu’à la surprise de tous, Manana annonce au soir de son 52e anniversaire sa décision de quitter le domicile conjugal pour s’installer seule.
Un duo de choc
Le duo de cinéastes Nana Ekvtimishvili et Simon Groß réalisent avec Une famille heureuse leur second long-métrage après Eka et Natia, chronique d’une jeunesse géorgienne, sorti en 2013. Ce film avait concouru pour représenter la Géorgie pour l’Oscar du meilleur film étranger 2014. C’est déjà la 4ème collaboration entre les 2 artistes. Avant Une famille heureuse, il y a donc eu Eka et Natia ; Nana et Simon s’étaient rencontrés sur « Fata Morgana » en 2007 qu’avait écrit et réalisé Simon, puis s’étaient retrouvés pour « Wating for Mum », court-métrage écrit et réalisé par Nana.
Tour des festivals
Une famille heureuse a fait le tour de festivals prestigieux comme Sundance, Berlin ou Sofia, où les réalisateurs Nana Ekvtimishvili et Simon Groß ont remporté le Prix des meilleurs réalisateurs.
La crème de l’image
Le directeur de la photographie Tudor Vladimir Panduru, qui officie dans Une famille heureuse, a notamment signé la lumière de Baccalauréat, le fil