PICTOCALENDRIER

1er octobre 2019

PICTOLIEU

Le Star Avranches

La révolution silencieuse

Lars Kraume

Synopsis

Allemagne de l’est, 1956. Kurt, Theo et Lena ont 18 ans et s’apprêtent à passer le bac. Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois durement réprimés par l’armée soviétique. Cette minute de silence devient une affaire d’Etat. Elle fera basculer leurs vies. Face à un gouvernement est-allemand déterminé à identifier et punir les responsables, les 19 élèves de Stalinstadt devront affronter toutes les menaces et rester solidaires.

La classe silencieuse

Au milieu des années 1950, les élèves de terminale du lycée Kurt Steffelbauer à Storkow (Brandebourg) sont autorisés à valider leur certificat de fin de scolarité dans l’espoir d’obtenir une des rares places disponibles dans les universités d’Allemagne de l’Est. Ils découvrent par le biais de la radio que leur idole, le joueur de l’équipe nationale hongroise de football Ferenc Puskás, aurait été tué lors des manifestations de Budapest. Ils décident spontanément d’observer une minute de silence lors de leur cours d’histoire le 29 octobre afin de lui rendre hommage.
Cet incident mineur parvient aux oreilles du ministre est-allemand de l’éducation populaire Fritz Lange qui menace de les exclure s’ils ne dénoncent pas les meneurs. Mais refusant de plier, les jeunes sont exclus de leur école et décide de fuir en République ouest-allemande.
Le premier à y être parvenu, Dietrich Garstka, se voit octroyer à Berlin-ouest le statut de réfugié politique ayant fui l’Allemagne de l’Est à cause de persécutions politiques. Il retrace son parcours dans le livre Das Schweigende Klassenzimmer.

Adaptation

La Révolution silencieuse est une adaptation du livre de Dietrich Garstka, Das Schweigende Klasszimmer (La Classe silencieuse). Le réalisateur Lars Kraume l’a découvert par le biais d’un ami producteur. Lorsqu’il s’est lancé dans le projet, les droits du livre étaient déjà acquis par la productrice Miriam Düssel mais celle-ci n’avait pas encore de scénariste. Le travail d’adaptation de Kraume s’est principalement basé sur les souvenirs de Garstka lui-même avec lequel il s’est entretenu : “Une expérience aussi singulière sera forcément racontée de façon différente et individuelle par chacun de ses protagonistes. Mais à trop multiplier les points de vue, il devient difficile de développer une intrigue qui tienne la route”. 

Note d’intention

À l’instar de son précédent film, Fritz Bauer, un héros allemandLars Kraume s’interroge avec La Révolution silencieuse sur ce qu’a dû être la vie en Allemagne après le Troisième Reich : “Au fond, les deux films se demandent comment l’Allemagne a pu aller de l’avant après un tel cataclysme, comment le pays a tenté de se frayer un chemin, de cette terrible histoire vers un avenir nouveau”.