jeudi 20 novembre 2025
Cinéma de Villedieu-Les-Poêles
GHOSTLIGHT
Film américain de Kelly O'Sullivan et Alex Thompson - 2024 (1H55)
Dan travaille sur des chantiers de voirie à Chicago et ses environs. Un peu par hasard, et à l’insu de sa famille, il intègre une troupe de théâtre amateur qui met en scène Roméo et Juliette. Peu à peu, la tragédie qui se monte sur scène commence à lui renvoyer le reflet de sa propre vie.
SECRETS DE TOURNAGE :
La signification du titre
Dans les pays anglo-saxons, l’expression désigne les veilleuses, généralement sur trépied, qui restent allumées au centre des scènes de théâtre la nuit.
Avant tout placées là pour des raisons de sécurité, elles empêchent que la personne qui ouvre le théâtre ne tombe de scène dans l’obscurité totale.
Mais les ghost lights ont toujours eu une dimension superstitieuse dans l’univers du théâtre. Elles sont censées, par exemple, apaiser les fantômes qui hantent, dans l’imaginaire populaire, les théâtres, en leur permettant notamment de jouer sur scène la nuit et ainsi éviter qu’ils ne sabotent les prestations des vivants le jour.
Une histoire de famille
Ghostlight fait le récit d’une famille qui est interprétée par une vraie famille, à savoir les acteurs Keith Kupferer et Tara Mallen, et leur fille Katherine Mallen Kupferer. Kelly O’Sullivan a écrit le rôle de Dan pour Keith Kupferer, avec lequel elle avait monté une pièce de théâtre dix ans plus tôt. C’est lui qui a demandé à ce que sa fille soit auditionnée, comme le raconte la réalisatrice : « Je pensais qu’elle était trop jeune, mais il m’a dit : « C’est une actrice, elle me tuerait si je ne demandais pas si elle pouvait auditionner ! » Alors, elle est venue faire une lecture, et c’était déjà une adolescente. J’étais stupéfaite ! Elle avait cette confiance et cet air effronté. Nous l’avons immédiatement choisie. Et puis, il y avait Tara, qui est une comédienne très appréciée dont je connaissais le travail. »
Débat sur « le potentiel thérapeutique de l’Art »















