5 octobre 2020
Cinéma Le Star Avranches
La saveur des ramen
Film de Eric KHOO (Japon, Singapour, France) - 2018 (1H30)
SYNOPSIS :
Masato, jeune chef de Ramen au Japon, a toujours rêvé de partir à Singapour pour retrouver le goût des plats que lui cuisinait sa mère quand il était enfant. Alors qu’il entreprend le voyage culinaire d’une vie, il découvre des secrets familiaux profondément enfouis. Trouvera-t-il la recette pour réconcilier les souvenirs du passé ?
SECRETS DE TOURNAGE :
Note d’intention : Eric Khoo déclare au sujet de son film : “Les thèmes de l’acceptation, du pardon et de la réconciliation sont très présents dans le film. Je veux célébrer les relations, non seulement entre les êtres humains, mais aussi entre les êtres humains et la nourriture. “La Saveur des ramen” rappelle à tous que la cuisine, au-delà de notre besoin primaire de nous nourrir, nous réconforte et emplit nos âmes”.
Célébrer la nourriture : Fasciné par la nourriture, le réalisateur considère qu’il s’agit du marqueur d’identité culturelle le plus fort après la langue : “J’ai le sentiment qu’on peut même aller plus loin et dire que l’alimentation définit qui nous sommes et comment nous vivons. En outre, je crois sincèrement que la cuisine permet de rassembler les gens en toute circonstance”.
La réconciliation par la nourriture : “La Saveur des ramen” est né de la proposition d’un producteur de célébrer les 50 ans de relations diplomatiques entre le Japon et Singapour. La cuisine est apparue comme le moyen le plus évident d’en parler et le choix s’est porté sur deux plats extrêmement populaires dans chacun des deux pays : le bak kut teh du côté de Singapour et les ramen chez les Japonais. À l’origine plébiscités par les ouvriers car peu chers et riches en protéines, ces deux plats ont depuis conquis les plus fins gourmets.
Débat avec Baptiste Pinson et Yun Wu (Yunique France) : La cuisine, un moyen de réconciliation ?