PICTOCALENDRIER

Lundi 10 janvier 2022 à 20h15

PICTOLIEU

Cinéma Le Star

Les magnétiques

Drame français de Vincent Maël CARDONA - 2021 (1h38)

SYNOPSIS
Une petite ville de province au début des années 80. Philippe vit dans l’ombre de son frère, Jérôme, le soleil noir de la bande. Entre la radio pirate, le garage du père et la menace du service militaire, les deux frères ignorent qu’ils vivent là les derniers feux d’un monde sur le point de disparaître.

SECRETS DE TOURNAGE 

Le tournant de 1981 : Le film oppose le centre, où tout se passe, et la province, figée et renvoyant au passé. Une impression vécue par le réalisateur lui-même, qui a grandi dans un petit village dans les années 80 et qui voyait dans le cinéma et la musique une manière de se sentir en lien avec le monde.

Trois masculinités : Outre un triangle amoureux entre deux frères et une femme, «  Les Magnétiques«  met en scène un triangle entre un père et ses deux fils, chacun représentant une masculinité différente. Vincent Maël CARDONA développe : « Ce sont trois hommes, trois époques. Le bon fils, le mauvais fils et le patriarche. Comme dans le récit de Luc, le mauvais fils est aussi le préféré. Mais ce qui importe ici c’est leur rapport à la fin du monde ancien. Jérôme, l’aîné, est encore attaché au monde d’hier, à ses promesses, il partira avec lui. Philippe, le cadet, est déjà du côté des jeunes gens modernes. »

La séquence de la radio : Pour la séquence au cours de laquelle Philippe effectue une performance sonore à la radio de l’armée pour dire indirectement son amour à Marianne, Pierre BARJAUD et Samuel AÏCHOUN, monteur son et mixeur, ont reconstitué une véritable station radio d’époque dans la cave de la production. Il fallait que tout soit réaliste et sans trucages. « On a testé les boucles infinies, les scratches de cassettes, la tasse sur la platine… Une fois qu’on a mis au point la performance, on l’a fait répéter par Thimotée ROBART dans la cave, une bonne partie de l’été. » dévoile le réalisateur.

40 ans après, où en sont les radios libres et associatives ?