PICTOCALENDRIER

15 mai 2018

PICTOLIEU

Cinéma Le Star Avranches

Mémoires d’un condamné

Documentaire français de Sylvestre MEINZER - 2017

SYNOPSIS

« Le 25 novembre 1910, au nom du peuple français, la Cour d’Assise de Seine Inférieure déclare Jules Durand coupable de complicité d’assassinat et ordonne qu’il ait la tête tranchée sur la place publique ».
Cette grave erreur judiciaire s’est passée au Havre et elle n’a laissée aucune trace. Les dossiers sur « Le Dreyfus des ouvriers » ont mystérieusement disparu et la ville n’a cessé de se reconstruire, recouvrant ses blessures d’un sédiment de nouveauté et d’oubli.
Muni de deux portraits de Jules Durand, je pars à la recherche de ce qui reste de sa mémoire. Je retrouve les lieux et les hommes que Jules Durand aurait pu rencontrer. Syndicalistes, dockers, juge, avocat, psychiatre, voisins… chacun se souvient de cette histoire et interroge son héritage, les luttes ouvrières et la justice de classe dont il est le symbole.

Qui est Jules Durand ?

Jules Durand, l’homme dont il est question dans le film, est un docker, militant de la Ligue antialcoolique et de la Ligue des droits de l’homme, qui dirige le syndicat des ouvriers charbonniers en 1910. Ses principales revendications sont des douches, une cantine sur les quais et des paies qui ne soient plus versées dans les bistrots.Avec l’arrivée des bennes automatiques installées par la toute puissante Compagnie Générale Transatlantique, les charbonniers assistent à la mécanisation de leurs métiers. Le syndicaliste réclame une compensation salariale, exige le respect de la récente loi sur le repos hebdomadaire et le paiement des heures supplémentaires. Le refus des armateurs est catégorique. En août 1910, la grève éclate. Elle va durer trois semaines.
Le 9 septembre 1910, sur le Quai d’Orléans, quatre hommes ivres se bagarrent : Louis Dongé, un « renard » succombe sous les coups de trois autres charbonniers grévistes. Ce qui devrait n’être qu’un fait divers apparaît, dans le climat de guerre sociale de l’époque, comme un moyen pour les grandes compagnies de ramener l’ordre en brisant les revendications des anarcho-syndicalistes. Jules Durand est arrêté le 11 septembre pour « incitation et complicité de meurtre ». De faux témoignages, suggestions et menaces, corruption permettent d’inculper Jules Durand, quand cent témoignages montrent le contraire.

Débat : La mémoire des luttes ouvrières