PICTOCALENDRIER

Jeudi 3 février 2022 à 20h15

PICTOLIEU

Cinéma le Star Avranches

Monsieur

Film indo-français de Rohena GERA - 2018 - Romance, drame (1H39)

Synopsis

Ratna est domestique chez Ashwin, le fils d’une riche famille de Mumbai.
En apparence la vie du jeune homme semble parfaite, pourtant il est perdu. Ratna sent qu’il a renoncé à ses rêves. Elle, elle n’a rien, mais ses espoirs et sa détermination la guident obstinément.
Deux mondes que tout oppose vont cohabiter, se découvrir, s’effleurer…

 

SECRETS DE TOURNAGE

Genèse du projet : Le film prend sa source dans un conflit qu’a réellement connu Rohena Gera. La cinéaste a grandi en Inde et, lorsqu’elle était enfant, avait une nourrice qui s’occupait d’elle. La ségrégation était, à ce moment, une réalité. Cette nounou faisait partie de la famille de Rohena mais, en même temps, en était exclue.

Séparation : Pour montrer que deux mondes séparés cohabitent dans un espace commun, la réalisatrice plaçait toujours quelque chose entre ses personnages, que ce soit un plateau, une assiette ou un meuble.  À de très rares moments rien ne les séparent, ils respirent alors le même air mais des barrières invisibles demeurent. En ce qui concerne la lumière, il fallait qu’on voie Ratna sortir de l’ombre pour qu’on commence à la remarquer, de manière subtile, même si l’histoire est racontée principalement de son point de vue. Je me suis appuyée sur l’interprétation des deux comédiens et les choses sont venues naturellement “, précise la cinéaste.

Femme forte : Parce que Ratna est une héroïne positive, Rohena Gera ne voulait pas qu’elle ait l’air bête ou naïve. Au contraire, elle devait posséder une certaine maturité, en dépit de sa souffrance. La réalisatrice raconte :  Ratna a traversé des épreuves, perdu son mari et gagné en sagesse. Je voulais insuffler cette complexité et cette profondeur à son personnage. Nous devions percevoir ce que le cœur dit, quand les individus se taisent, et sentir tout le poids de son passé.  Je voulais montrer un personnage qui n’avait pas été regardé, depuis longtemps, comme une femme. Ratna dévoile les facettes de sa personnalité, comme autant de pièces d’un puzzle.”

Film sans débat dans le cadre du festival “La Tête ailleurs” en Inde.