6 novembre 2018
Le Star Avranches
Cessez-le-feu
Emmanuel COURCOL (France, Belgique)
SYNOPSYS
1923. Georges, héros de 14 fuyant son passé, mène depuis quatre ans une vie nomade et aventureuse en Afrique lorsqu’il décide de rentrer en France. Il y retrouve sa mère et son frère Marcel, invalide de guerre muré dans le silence. Peinant à retrouver une place dans cet Après-guerre où la vie a continué sans lui, il fait la rencontre d’Hélène, professeure de langue des signes avec qui il noue une relation tourmentée…
Un sujet personnel
Les Années Folles
Source d’inspiration
Tournage en Afrique
Tout est possible !
Un Georges plus puissant
Au moment de l’écriture du scénario, Emmanuel Courcol ne pensait pas à Romain Duris pour le personnage principal. Il voyait à ce moment un Georges puissant, dur, voire brutal, cachant ses fêlures derrière un physique impressionnant. C’est lorsqu’il a vu De battre mon coeur s’est arrêté et Persécution qu’il a alors pensé à Duris.
“Finalement avec lui j’ai fait le chemin inverse : il a travaillé à masquer sa sensibilité, sa délicatesse, sa féminité derrière une dureté, une épaisseur, une autorité, une raideur martiale. Il s’est jeté dans le rôle, s’est épaissi, a travaillé son corps, sa démarche, sa voix, son élocution… Et Georges est devenu ce type élégant, éduqué, volontaire, pétri de cette culture du XIXème où l’on apprend à se maîtriser, et en même temps paumé, décalé, désabusé, incapable de se projeter dans l’avenir”, confie Courcol.