PICTOCALENDRIER

Lundi 24 janvier 2022 à 20h15

PICTOLIEU

Cinéma Le Star Avranches

Charulata

Film indien de Satyajit RAY - 1964 restauré en 2014 - Drame, romance (1H57)

Synopsis

A Calcutta, en 1880, alors que son mari la délaisse à cause de son implication dans un journal politique, Charulata se réfugie dans les arts. Se rendant compte de la solitude de la jeune femme, son mari invite son cousin Amal à l’aider dans ses aspirations littéraires. Charulata va devoir faire face à l’irruption de nouveaux sentiments face au dit cousin.

SECRETS DE TOURNAGE
Une sortie décalée : Réalisé alors que l’Inde est un pays indépendant depuis une quinzaine d’années, le film, par ses dates de sorties, montre à quel point les liens tissés entre Indiens et Anglais sont encore puissants. Sorti en avril 1964 en Inde, Charulata apparaît sur les écrans anglophones dès l’année suivante. Il faudra cependant attendre 1981 pour que le film sorte dans les salles obscures françaises.

Déjà largement reconnu : Satyajit Ray fut un réalisateur rapidement apprécié de la critique internationale. Son second long-métrage, L’invaincu (1956), avait reçu le Lion d’or à Venise. Charulata obtient quant à lui l’Ours d’argent à la Berlinale en 1965.

Une actrice et un thème récurrents : Madhabi Mukherjee n’incarne pas pour la première fois
l’image de la femme en pleine transition sociale, pour Satyajit Ray. Le thème de l’émergence de l’Indienne aisée moderne revient par ailleurs fréquemment dans les longs-métrages du cinéaste.

Dans le cadre du festival “La Tête ailleurs” en Inde