PICTOCALENDRIER

mercredi 13 décembre 2023 à 20h

PICTOLIEU

Salle de la Bourdonnière à Saint-Martin-des Champs.

DAECH, LES ENFANTS FANTÔMES

Hélène Lam Trong

Organisée par la LDH section d’Avranches et avec le partenariat de Ciné-Parlant

Hélène Lam Trong a reçu le 39° prix Albert Londres « audiovisuel » pour son film.

Résumé du film :
Emmenés de force par leurs parents de la France sur les terres de l’Etat Islamique, nés sous les bombes de la coalition à Baghouz ou dans la poussière des camps de réfugiés, 500 enfants français sont les victimes collatérales de la radicalisation.
Malgré la reprise récente des opérations de rapatriement, une centaine d’entre eux est toujours privée de liberté au nom des crimes commis par ses parents, sacrifiée par l’Etat français qui se détourne de leur sort, en violation totale du droit international.
En janvier 2023, après cinq ans d’une indéchiffrable politique de « cas par cas », le Comité contre la torture de l’ONU condamnait la France pour son refus de rapatrier les familles. Un blâme de plus pour le gouvernement dans ce dossier, déjà condamné en 2022 par l’ONU pour la « violation du droit à la vie » des enfants des camps, et par la Cour européenne des Droits de l’Homme pour l’opacité des réponses apportées par l’Etat aux familles qui exigent le retour des mineurs.
Ces enfants ont pour seuls alliés leurs proches restés en France. Derrière l’avocate Marie Dosé, devenue le fer de lance du combat du « Collectif des Familles Unies », les familles réclament à corps et à cris leur rapatriement. Le droit s’accorde ici avec l’urgence humanitaire : pour ces mineurs, il n’y a pas d’autre alternative que le retour.
Quel avenir pour ces petits français, broyés par des conflits d’adultes, à l’heure où autour d’eux, Daech semble renaître de ses cendres ?