PICTOCALENDRIER

Lundi 28 mars 2022 à 20h15

PICTOLIEU

Cinéma Le Star Avranches

Seules les bêtes

Thriller rural de Dominik MOLL - décembre 2019 (1H57)

Synopsis

Une femme disparaît. Le lendemain d’une tempête de neige, sa voiture est retrouvée sur une route qui monte vers le plateau où subsistent quelques fermes isolées. Alors que les gendarmes n’ont aucune piste, cinq personnes se savent liées à cette disparition. Chacune a son secret, mais personne ne se doute que cette histoire a commencé́ loin de cette montagne balayée par les vents d’hiver, sur un autre continent où le soleil brûle, et où la pauvreté́ n’empêche pas le désir de dicter sa loi.

 

SECRETS DE TOURNAGE

Le retour en forme du réalisateur de « Harry, un ami qui vous veut du bien » : Presque vingt ans après l’infernal Harry, un ami qui vous veut du bien récompensé de quatre
César, Dominik Moll co-adapte avec son éternel acolyte Gilles Marchand, le roman éponyme de Colin Niel, et prouve qu’il n’a rien perdu de sa capacité à fouiller les méandres de l’âme humaine pour mieux nous plonger dans une atmosphère de mystère et d’angoisse.

2 mondes délaissés par la fiction : Plusieurs choses présentes dans le livre ont poussé les scénaristes à se lancer dans l’aventure, comme par exemple cette exploration de deux mondes bien différents et souvent délaissés par la fiction : “La campagne française, en l’occurrence les Causses où les éleveurs sont parfois si isolés qu’ils ont du mal à fonder une famille, et à cinq mille kilomètres de là, une métropole africaine de près de cinq millions d’habitants, Abidjan, où certains jeunes rêvent de faire fortune en devenant « brouteurs », c’est à dire cyber-arnaqueurs.

Film noir et politique : Le réalisateur voit Seules les bêtes comme un film noir. Il précise : “Mais tourner à Abidjan, montrer ces jeunes dans leur désir de richesse, montrer aussi l’isolement d’un ertain monde rural en France, mettre ces deux mondes face à face aujourd’hui… tout cela a bien sûr une dimension politique. Que l’on soit sur le Causse ou à Abidjan, au-delà des inégalités économiques, chacun recherche un idéal. Mais malgré le réseau internet qui désormais relie potentiellement tous les individus de la planète, le paradoxe du « si loin –si proche » ne cesse ne se creuser. Nous sommes peut-être de plus en plus proches… et de plus de plus en plus loin.”

Débat sur les arnaques d’Internet