PICTOCALENDRIER

Lundi 15 novembre à 20h15

PICTOLIEU

Cinéma Le Star Avranches

Les éblouis

Drame français de Sarah SUCO - 2019 (1h39)

SYNOPSIS

Camille, 12 ans, passionnée de cirque, est l’aînée d’une famille nombreuse. Un jour, ses parents intègrent une communauté religieuse basée sur le partage et la solidarité dans laquelle ils s’investissent pleinement. La jeune fille doit accepter un mode de vie qui remet en question ses envies et ses propres tourments. Peu à peu, l’embrigadement devient sectaire. Camille va devoir se battre pour affirmer sa liberté et sauver ses frères et sœurs.

SECRETS DE TOURNAGE

Sarah SUCO s’est inspirée de sa propre vie puisqu’elle et sa famille ont vécu dans une communauté charismatique pendant dix ans.

Un scénario écrit à quatre mains : Désireuse de prendre de la distance avec sa propre histoire et d’éviter toute haine ou colère, la cinéaste a choisi d’écrire le scénario avec l’aide de Nicolas SILHOL : “il se positionnait à l’endroit qui me convenait : raconter cette histoire sans chercher le sensationnalisme. Nous étions très complémentaires car nous ne nous situions pas sur les mêmes plans émotionnels et structurels”.

Montrer l’embrigadement dans une secte : Montrer comment une famille entre doucement dans une communauté sectaire sans que ce glissement ne soit visible : “C’est ce qui est complexe et qui fascine dans l’emprise et la dérive sectaire. La folie se niche dans les détails”. Elle représente une famille intelligente et cultivée qui trouve dans la communauté une réponse à ses aspirations : “Le film raconte à quel point il est simple de se faire embrigader lorsque les besoins sont présents en nous et qu’un groupe nous attire de belle manière”.

Un film social : La réalisatrice se défend d’avoir réalisé un film à charge contre ces communautés et encore moins contre l’Eglise catholique : “J’aime cette forme hybride d’un cinéma qui n’est pas militant, mais qui reste en prise avec la société”. Même si elle admet garder des bons souvenirs de son enfance, elle considère qu’il est primordial de protéger les enfants contre cet embrigadement.
Elle explique : “Grandir et devenir adulte, c’est accepter de ne plus être ébloui(e), de sortir de l’aveuglement, de réfléchir par soi-même”.

A écouter sur France Culture – Sous les radars – La bonne santé des dérives sectaires

A lire sur le site de l’Express : Antivax, QAnon : “Les mouvements complotistes actuels ont des similitudes avec les sectes”

 

 

Débat avec l’ADFI – Association pour la Défense des Familles et de l’Individu : Les dérives sectaires