Dimanche 23 janvier 2022 à 19h
Cinéma Le Star Avranches
Padmaavat
Bollywood de Sanjay Leela BHANSALI - janvier 2018 - Drame historique (2H43)
Synopsis
En 1303 à l’époque de l’Inde médiévale, Padmaavat est une histoire d’honneur, de valeurs et d’une obsession.
La reine Padmavati est connue pour son exceptionnelle beauté alliée à un grand sens de la justice. Elle est l’épouse du Maradjha Ratan Singh et la fierté du royaume de Chittor, un royaume prospère situé au Nord Ouest de l’Inde (Rajasthan). Sa légendaire beauté parvient jusqu’au Sultan indien, Alauddin Khilji.
SECRETS DE TOURNAGE
Le film ne prétend pas faire œuvre historique, nous sommes avertis dès l’ouverture du film. Cependant il repose sur des faits historiques qui se sont déroulés au XIVe siècle : le mariage de Padmavati et du maradjah Ratan Singh du royaume de Chittor (Rajasthan), la prise de pouvoir d’Alauddin Khilji qui assassina son oncle et devint sultan à la place du sultan… Sa volonté d’étendre son pouvoir, son assaut de la ville de Chittor et l’immolation par le feu de la reine Padmavati avec les autres femmes de la forteresse.
Le film aborde la pratique du sati au Rajasthan et le groupe Shree Rajput Karni Sena, fondamentalement opposé à l’interdiction de cette forme de sacrifice des veuves, s’est opposé à la sortie du film.
Le film offre deux belles séquences de danse. La première est celle de ghommar. Cette danse initiatique symbolisait le passage à l’âge adulte des femmes. Elle est dansée par Padmavati et un groupe de jeunes filles.
La deuxième est dansée cette fois-ci par le sultan et ses guerriers. Les paroles sont les paroles d’une chanson d’amour mais la danse elle-même n’a rien de romantique ! Elle est sauvage et elle a des accents guerriers.
Deux très belles séquences, deux climats très différents. Une danse tout en douceur, en délicatesse et en couleur mordorée et une autre tout en énergie brutale et en couleur sombre.
Dans le cadre du festival “La Tête ailleurs” en Inde