Mardi 8 mars 2022 à 20h15
Cinema Le Star Avranches
Où sont les femmes
Programme original de 7 courts-métrages mettant à l’honneur des filles ou des femmes d’aujourd’hui.
Des personnages féminins qui osent, questionnent, bousculent les stéréotypes, assument et s’engagent. La place des femmes dans l’espace public, la famille, le monde du travail … Autant de matière à fiction et autant de thématiques que notre société continue d’interroger. Cette projection sera accompagnée d’une intervention d’Elise Devieilhe, docteure en sociologie et membre de l’association Epicène, suivie d’un débat.
Films proposés (1H18) :
– Burn out de Cécile Carré (4’23)
Stella, mécanicienne astronaute, est tombée en panne sur une planète déserte. Alors qu’elle désespère, une petite fille apparaît au milieu de nulle part. Elle part à la poursuite de l’enfant à travers un tunnel, dans les profondeurs de la planète, et débouche dans une immense caverne remplie d’objets qui lui ont appartenu, et qui lui rappellent des rêves qu’elle avait abandonnés.
(thématiques : travail, espace, science-fiction, quête de soi…)
– Max de Florence Hugues (18’)
Chronique d’une jeune garagiste.
(thématiques : sexisme, séduction, quête de soi, adolescence, préjugé…)
– Je suis une ouvrière (2’07)
Quatre femmes fabriquent, travaillent, soupirent, quand soudain l’une d’entre elles fait le geste qui surprend. Inspiré d’ouvrières qui ont lutté pour leurs emplois à Yssingeaux.
(thématiques : usine, chorégraphie, aliénation…)
– Salem de Sophie Beaulieu (15’)
Dans une grande propriété en pleine campagne, un week-end en famille. Les hommes sont contents d’eux et les femmes sont efficaces. Personne ne songe à remettre en question l’ordre des choses. Mais la nouvelle femme d’un des oncles vient semer le trouble.
(thématiques : bourgeoisie, humour, rébellion…)
– Où je mets ma pudeur de Sébastien Bailly (20’55)
Hafsia, étudiante en histoire de l’art, va devoir enlever son hijab pour passer un oral. Elle se rend au Musée du Louvre pour observer l’œuvre qu’elle va devoir commenter.
(thématiques : tradition culturelle, art, religion, vêtement…)
– Je ne suis pas (4’)
Alice s’échappe du cocon familial pour participer à un collage militant.
(thématiques : féminisme, militantisme, harcèlement, LGBTQ+, racisme…)
– Espace de Eléonor Gilbert (14’45)
Dessin à l’appui, une petite fille explique comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles et en quoi cela lui pose un problème au quotidien. On découvre les subtilités d’une géopolitique de l’espace public à l’échelle d’une cour.
(thématiques : espace, école, conflit, dessin…)
À PARTIR DE 12 ANS – TARIF TOUT PUBLIC 6 € POUR TOUS
Les places sont à retirer directement auprès du cinéma.
Dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme.
Soirée organisée par la Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie en partenariat avec l’association Ciné-Parlant, le cinéma Le Star et la ville d’Avranches