Mardi 12 octobre 2021 à 20h00
Cinéma Le Star Avranches
Sibel
Cagla ZENCIRCI et Guillaume GIOVANETTI - 2019 (1H35)
SYNOPSIS :
En Turquie, dans un petit village isolé dans la montagne, vit Sibel, 25 ans, encore installée dans la maison de son père, Emin, veuf et maire du village. Muette, elle parvient à s’exprimer en utilisant le langage sifflé traditionnellement utilisé dans cette région et compris par de moins en moins de gens. Rejetée par une grande partie de sa communauté, elle passe le plus clair de son temps dans la forêt, à traquer un loup qui terrorise les femmes du village. Un jour, au cours de ses explorations, elle découvre un fugitif, blessé, dont elle prend soin. Ils finissent par se découvrir mutuellement. Un film captivant, à la croisée entre le documentaire, la fable et le récit engagé contre un patriarcat néfaste.
NAISSANCE DU PROJET :
En 2003, Guillaume Giovanetti et Çağla Zencirci ont lu « Les langages de l’humanité ». Un paragraphe anecdotique y mentionnait l’existence d’un petit village au nord-est de la Turquie où les habitants parlent une langue sifflée. Cela avait profondément marqué les cinéastes, ces derniers ayant beaucoup travaillé sur les langues et les possibilités de communication.
Ils se rappellent : « Alors que nous voyagions dans la région de la Mer Noire en Turquie en 2014, nous avons cherché le village en question. Nous voulions aller à la découverte de cette langue, savoir si elle existait vraiment, et étions animés par une curiosité d’ordre quasi ethnographique. Nous avons découvert Kusköy – qui signifie village des oiseaux. Nous craignions un peu que ça ne soit que du folklore, que seuls quelques vieux parlent cette langue. Ça n’a pas été le cas. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas une langue éteinte. Les adultes la maîtrisent tous parfaitement. Mais bien sûr, la génération biberonnée aux téléphones portables la comprend moins bien. Alors les villageois ont commencé à l’enseigner à l’école, donc les enfants la pratiquent. Et dès que les smartphones ne captent plus en montagne, ça commence à siffler. Le son se diffuse beaucoup mieux ainsi. La langue sifflée n’est pas un code comme le Morse mais une véritable retranscription en syllabes et en sons de la langue turque. »
Archives INA : Un village où les hommes parlaient comme des oiseaux | Franceinfo INA
1987 : La langue sifflée de la Vallée d’Aas | Archive INA
Voir les vidéos réalisées par Bernard Gautheron et ses collaborateurs
Film précédé de l’Assemblée Générale de l’association,
puis débat sur » les langues sifflées « .